La BAYARD prépare ses premières FOULEES VERTES ( 22/12/2013)
2 Décembre 2013 - John (coach)

Week-end studieux, pour certains membres de la Bayard Athlétisme, après l'AG du vendredi, certains sont partis vers les stages de Basse Normandie où ils étaient retenus ( un honneur et une récompense), et pour d'autres : travaux de reconnaissance des parcours qui seront proposés ce prochain dimanche 22 décembre ( sur la base des 2 exercices nouveaux: Marche Nordique pour les uns, ou course à pied en nature de type Trail pour les autres );

Une épreuve novatrice,

- celle de somptueux paysages naturels, et sites exceptionnels comme

" Le camp de BIERE " à Gueprei , et surtout liberté et calme des grands espaces, ( avec seulement quelques centaines de mètres de bitume sur les 12 km proposés, pour rejoindre

le quartier de provinces à Argentan );

- celle de 2 disciplines où l'aspect ( détente-convivialité- santé) prédomine:

- La Marche Nordique connaît un essor tout particulier sur l'hexagone, accessible à tous,

elle associe un travail du tronc, du haut du corps, des bras qui en fait une discipline complète très favorable à l'entretien et le développement de la bonne santé, au sens le plus large puisque s'exprimant au grand air ( l'oxygénation ne sera qu'un ingrédient complémentaire, pour s'ajouter au plaisir des yeux,...);

La bayard, et donc cette première manifestation à argentan, bénéficiera de l'encadrement technique et moral, d'Ivan RACA, breveté cette saison du diplôme Coach Athlé Santé ,

le premier en Basse Normandie,...qui débutera la matinée au camp de Bière par un échauffement collectif, avec la fourniture des premiers rudiments de la spécialité.
Car il s'agit bien ce dimanche 22 Décembre d'accueillir les pratiquants déjà rompus à ce type d'exercice, mais aussi tous les débutants, l'occasion de s'initier , d'essayer pour voir, ...

Bien sûr à chacun de prévoir les chaussures adaptées à la marche en nature ( chemins, sentiers, passages rocailleux,...), mais pour le reste la Bayard proposera le Prêt du matériel de base les 2 bâtons, utiles et adaptés à la balade proposée ( pensez juste à prévoir votre pièce d'identité laissée en caution, puisque le prêt des bâtons sera totalement Gratuit).

Donc, n'HESITEZ pas ,... juste pour voir, venez chaussés, et armés de votre bonne humeur ,

et pour le reste, Ivan RACA ( encadrant à la Bayard) se charge de tout.

Inscriptions et accueil, à Partir de 8 H / quartier des Provinces, à Argentan.

- Le Trail est une activité qui attirent également nombre de coureurs, en alternative à la forte attractivité qu'avaient présentés tous les circuits et courses sur route, ... c'est un retour à l'aspect naturel au sens propre de la course à pied, qui adapte l'effort fournis aux éléments du relief croisé, ( montées , descentes, talus, fossés, etc...), et ce à chacun son rythme, selon son état de forme, sa santé, son âge, son envie, le climat, et bien sûr les facéties du relief et de la nature.

Ce sont là tous les ingrédients du programme qui sera proposé aux coureurs de ces Foulées Verte de Noël, et sans aucune exclusion : chacun son rythme selon ses envies, et sa santé du jour , et les imprévus de la nature,... avec la même idée de découverte tant sur l'aspect de la course en nature ( à redécouvrir, pour appréhender tous les imprévus d'un parcours sur chemins et sentiers). Et là aussi le peloton regroupera ceux qui ont déjà fait, avec ceux qui débuteront ce type d'exercice, et pour bien rester dans l'esprit initial de liberté de faire chacun à sa cadence, en profitant des paysages, ... il n'y aura pas de classement à cette première édition, ... mais des récompenses tout de même , par un large tirage au sort offert à tous les arrivants (esprit de Noël et de convivialité seront de mise, et en ce sens Chocolat Chauds et Vins Chauds viendront réconforter les courageux, qui auront choisi de se dépenser un peu à quelques jours des Fêtes.)

Après reconnaissance, et choix des itinéraires pour une accessibilité la plus large, 2 parcours seront proposés, dans les 2 disciplines, ce Dimanche 22 Décembre au matin: un trajet offrant de passer tant au "Camp de Bière" qu"au site proche des "Gorges du Vaudobin" , qui proposera 20 km pour rejoindre Argentan; un trajet proposant de rallier le site à découvrir du camp de Bière , au quartier des Provinces à Argentan pour un périple de 12 km.

(légende photo : Pascal , Thierry, et Jean-François, armés de vélos pour une fois pour reconnaître les circuits avec Pierre et Jean Luc)