La Bayard Argentan Athlétisme bien classée sur les courses Hors-stade de la région :
18 Décembre 2013 - John (coach)

10km de Sées :

Samedi 14 décembre se déroulait à Sées (61) l'habituelle Foire aux Dindes proposant par la même occasion aux athlètes de la région une course de 10km et quelques courses jeunes. C'est dans ce contexte qu'un bon nombre de bayardistes se sont rendus sur cette classique pour y courir pour la plupart, leur dernière course de l'année 2013.

Chez les jeunes, nous avons pu observer les très belles victoires dans leur catégorie de Nathan Dozias (Minime Homme) et Nicolas Chapelain (Benjamin). Chez les plus jeunes (poussins), Quentin Le Déan termine 7ème juste devant Emilien Beauché (9ème).

Dans la course des As (10km), nous retrouvions en grande partie les athlètes qui ont couru quelques semaines avant à Briouze. Angelo Bottereau qui, s'entraînant encore peu, réussi à accrocher une très bonne seconde place à seulement 11 secondes de la victoire. Il boucle la distance en 32'40, il remporte tout de même la course dans sa catégorie (Vétéran 1). La belle surprise du jour est venu de Sébastien Boiton qui revient progressivement en forme puisqu'il termine 5ème au général et 3ème sénior mais surtout, il réussit à boucler les 10km en 33'45 soit 45'' de mieux que sa précédente course, rien que ça ! Derrière, ses partenaires de club se sont eux aussi bien battu contre le chronomètre, Guillaume Catois termine 8ème au général (5ème sénior), Dimitri Thirant termine 21ème (12ème sénior) et Stéphane Bellanger termine 69ème vétéan 2 de la course. Chez les femmes, Alexandra Gentric encore en forme, termine 6ème sénior devant Martine Leroux et Nadine Maillard bouclant la course main dans la main (29ème et 30ème vétéran 1).

Cross de Colombelle (14) :

Dimanche 15 décembre était organisé l'habituel cross de Noël à Colombelle en périphérie de Caen. Quelques athlètes tangos étaient présents pour y réaliser une course de préparation pour la saison des championnats de cross qui commenceront le samedi 11 janvier 2014 à Alençon (départementaux 61). En école d'athlétisme, Enzo Mélanie, une semaine après une belle victoire lors du kid Athlé à Aube, réalise une course très bien gérée puisque après un départ compliqué (12ème) il réussit à remonter sur ses concurrents du jours pour accrocher une belle 6ème place.

Chez les plus grands, François Bellanger en quête de confiance et d'une course de référence a en partie réussi à se rassurer puisque dans une course minime homme plutôt relevé, il accroche une bonne 7ème place.

En cadette, Élise Bellanger a couru sa course de manière très intelligente en maîtrisant la course à distance sur la première moitié avant de terminer fort lors du dernier kilomètre lui permettant ainsi de monter sur le podium puisqu'elle termine 2ème. De son côté Harry Leclancher était lui aussi à la recherche d'une course référence après son abandon aux régionaux de cross UNSS quelques jours avant. Il s'est lui aussi rassuré, car resté longtemps au coude à coude avec un concurrent de Vire et à quelques mètres du 1er, il réussit en seconde partie de course à hausser le tempo et à aller chercher une excellente seconde place sur cette course partie très vite.

Enfin, Romain Pottier était lui aussi présent sur cette compétition en catégorie Junior. Malgré une blessure importante à la main, cela ne l'a pas empêché de mener la vie dure à son principal concurrent du jour, Albin Foubert (A3 Alençon). Après avoir fait la course au coude à coude, c'est la dernière ligne droite qui les a départagé, Romain un peu court n'a pu faire mieux que 2ème à quelques centièmes du vainqueur. Une seconde place très encourageante pour la suite !

« La période est compliqué pour les jeunes athlètes qui doivent aller s'entraîner car avec la nuit qui arrive de bonne heure et le froid de plus en plus intense. Les vacances dans une semaine vont faire du bien et leur permettre de retrouver un rythme d'entraînement plus simple à gérer afin d'arriver en forme aux départementaux avant de monter en puissance pour atteindre le pic de forme fin janvier (régionaux) à mi-février (inter-régionaux). » conclut Ivan Raça, l'entraîneur bayardiste.

A venir...

A quelques jours des fêtes de fin d'année, les Foulées Vertes de Noël vont arrivées au meilleur moment : le dimanche 22 décembre 2013. Sur un parcours nature sans grande difficulté partant d'Argentan et allant jusqu'au Camp de Bierre, dans une ambiance joyeuse et dans l'esprit de Noël, cette événement proposera 4 départs différents tout au long de la matinée :

- 9h00 : Marche Nordique (20km)

- 9h30 : Foulées Nature (20km)

- 10h00 : Marche Nordique (13km)

- 10h15 : Foulées Nature (13km)

Le tarif d'inscription unique (3euros) permettra à chacun d'avoir un dossard donnant lieu à un tirage au sort pour remporter un grand nombre de cadeaux autour d'un café ou d'un vin chaud.

Le club pourra prêter les bâtons de Marche Nordique en échange d'une pièce d'identité. Début des inscriptions sur place à partir de 8h15 (Avenue des Provinces ? Argentan).

Plus d'informations et contact : 06-89-89-21-50 ou athlebayard61@orange.fr