Des régionaux de cross-country encourageants pour la Bayard Athlétisme :
31 Janvier 2014 - John (coach)

Dimanche 26 janvier se déroulaient les championnats régionaux de cross à la plaine des sports d'Alençon. Une belle délégation d'un vingtaine de bayardistes. Dans des conditions météorologiques vraiment hivernale (vent, froid et pluie), le parcours était rendu très difficile car très boueux est agrémenté d'un grand nombre de relances. Le premier à s'élancer dans cette journée sportive n'était autre qu'Angelo Bottereau dans la course vétéran (champion régional en titre). Après un départ maîtrisé, il prit les manettes de la course accompagné d'Abdel Mehir avant de l'abandonner dans à l'attaque du dernier tour permettant à Angelo de remporter pour la seconde année consécutive le titre prestigieux de champion régional vétéran (sur plus de 200 partants). « Je suis satisfait de ma course qui n'est encore qu'une reprise pour 2014, je vais travailler la vitesse en vue des Frances et par la même occasion affiner ma préparation car les inter-régionaux à Vire seront de haut-niveau avec de nouvelles têtes connues ». En effet, il y retrouvera en particulier Mokhtar Benhari (déjà champion de France de cross il y a quelques années et surtout séléctionné à de multiples reprises en équipe de France).

En benjamin, Nicolas Chapelain a pu faire des armes dans une course de bon niveau régional. Pour une première, il s'en est plutôt bien tiré puisqu'il termine à une bonne 22ème place. Les minimes garçons se sont aussi accrochés comme ils ont pu car les conditions ont rendu la course particulièrement difficile. François Bellanger termine 26ème devant Nathan Dozias (36ème) et Antoine Béchet ( 52ème). Dans la catégorie Minimes fille, la Bayard présentait une équipe qui termine à une excellente 7ème place (principalement composée de minimes 1ère année). Flore Leroux termine à une bonne 23ème place devant Constance Dareau qui suit de très près (29ème) toutes les deux suivies de Inès Leroux (37ème), Marie Heudiard (41ème) et de Chloé Meneut (47ème).

En seconde partie de journée, la pression est montée d'un cran côté bayardiste car les catégories qui entraient en lice jouaient leur qualification aux demi-finales des championnats de France de cross-country qui se dérouleront à Vire le 9 février prochain.

En cadettes, Elise Bellanger réalise une excellente course car très régulière, elle termine à une bonne 8ème place synonyme de qualification pour Vire. Derrière elle, sa partenaire de club Katia Taillefer termine 25ème de la course. Toujours chez les femme Alix Lemasson faisait aussi sa rentrée sur cross en junior. Après une course gérée malgré des sensations plutôt mauvaises et des jambes lourdes, s'accroche pour terminer au pied du podium (4ème place).

En séniors femmes, Alexandra Gentric, aura réussi à faire une très belle course. Sous le déluge et dans une course très relevée, elle termine à une convaincante 28ème place, obtenant ainsi son billet pour la ½ finale.

Chez les Hommes, Romain Pottier en juniors, après avoir réalisé un départ maîtrisé pour ne pas se mettre dans le rouge dès le début est remonté très progressivement sur ses adversaires du jour. Longtemps au coude à coude pour jouer une place sur le podium, il lui aura manqué quelques forces supplémentaires pour accrocher cette troisième place sur le podium lors du sprint final. Il termine quand même à une excellente 4ème place.

En cadet, on attendait beaucoup de Harry Leclaincher (champion de l'Orne en titre), et il n'a pas déçu car malade et dans une course très relevée, il s'est accroché et il à même mené la course pendant un bon moment. La fin de course lui a moins réussie car au moment de l'emballage finale, il n'a pas pu suivre les cadets de Mondeville. Il termine à une 5ème place très prometteuse pour l'avenir sachant que c'est sa première saison de cross.

Enfin les séniors Homme ont eux aussi montrés qu'ils avaient les ressources nécessaires pour inverser la tendance des départementaux il y a deux semaines. En effet, Sébastien Boiton termine à une très encourageante 5ème place (1er ornais du jour) sur un parcours rendu très gras par les quelques 800 coureurs qui avaient couru dessus tout au long de la journée. Juste derrière, il faudra noter la belle montée de forme d'Arnaud Deceroit qui termine 24ème devant ses partenaires de club Guillaume Catois (41ème) et Dimitri Thirant (70ème) qui n'ont pas démérité leur qualification par équipe (7ème) au vu des conditions défavorables à la performance.

Les photos: ici

Les résultats complets: ici

A suivre :

Une nouvelle séance de Marche Nordique est prévue samedi 1er février (rdv 9h place de la Bayard – 65 rue de la république 61200 Argentan). Contact : Bayard Argentan Athlétisme au 06-89-89-21-50 ou coach.bayard@laposte.net (les bâtons sont prêtés)