Inter-régionaux de cross-country : Les athlètes de la bayard athlétisme y ont mis du cœur !
10 Février 2014 - John (coach)

Après une longue semaine pleine d'incertitudes sur le maintien de ce championnat inter-régional de cross à Vire (14), la décision aura été prise vendredi soir pour un maintien de la compétition. Dimanche 9 février, quasiment un millier d'athlètes en provenance de Bretagne, de Haute Normandie et de Basse Normandie se sont retrouvé à Vire sur un parcours particulièrement difficile avec des côtes, des relances et beaucoup de boue ! Un cross d'autant plus difficile que le vent était lui aussi de la partie.

La première mauvaise de la journée (et de cette fin de saison de cross) fut la non participation du vétéran Angelo Bottereau (double champion régional en titre)suite à une tendinite au tendon d'achille contractée il y a deux semaine aux régionaux d'Alençon. Angelo qui avait pourtant réalisé l'exploit d'obtenir une troisième place la saison dernière aux inter-régionaux à Eu n'aura pas pu défendre ses chances à Vire. Les dirigeants de la bayard espèrent tout de même (si l'état d'Angelo le permet) obtenir un repêchage pour les championnats de Frances de cross.

Les cadet(te)s sont ensuite entrés dans la compétition. Cette course étant leur première grande course en championnat de haut-niveau. Chez les filles, Elise Bellanger n'aura pas réussi à aller chercher sa qualification malgré sa bonne 56ème place devant sa partenaire de club Katia Taillefer pour qui la fin de course à été plus dur (120 ème).Chez les garçons, la frustration est grande pour Harry Leclancher puisqu'il terminer à une excellente 34ème place...à deux places seulement des France et une petite seconde ! « Les jeunes ont bien travaillé cet hivers, en travaillant sur la régularité, je ne me fais pas de soucis pour la saison prochaine, ils sont déjà très mâtures pour leur catégorie donc ils sauront se remettre au travail pour cette fois-ci obtenir le précieux billet national » confie leur coach Ivan Raça.

En Junior, chez les hommes ou les femmes, la Bayard Athlétisme aura fait deux sur deux. En effet, les deux athlètes bayardistes engagés sur cette course obtiennent leur billet pour les Frances du 2 mars prochain au Pontet (proche d'Avignon). Romain Pottier, après sa déception de la saison dernière aux inter-régionaux à EU avait à cœur de prendre sa revanche et c'est chose faite puisqu'il termine à une très belle 32ème place. Sa partenaire de club Alix Lemasson a elle-aussi fait LA course ! Après être passée à côté de sa course aux régionaux d'Alençon, elle a su se remettre en question et travailler comme il faut à l'entraînement pour obtenir une excellente 9ème place à seulement 50 secondes du podium ! Ces deux jeunes iront avec de belles ambitions aux championnats de France dans trois semaines !

En séniors, chez les femmes, Alexandra Gentric fait une bonne course malgré un finish plus compliqué avec la fatigue et la boue, elle accroche tout de même la 125ème place de la course. C'est mieux que la saison dernière à Eu. La course des Elites Hommes bouclait la longue journée sportive à Vire sur un parcours encore plus boueux suite aux passages des différentes catégories précédentes. Sébastien Boiton, toujours en pleine progression depuis le début de la saison obtient lui aussi sa qualification aux championnats de France de cross au Pontet grâce à son excellente 26ème place d'une course très relevée :  « cette saison, j'ai pris le temps de monter en puissance pour être en forme au France contrairement aux saisons précédentes où j'étais fort aux régionaux et aux inter-régionaux mais en arrivant ''crâmé'' aux Frances ». Suivent ses partenaires de clubs qui courraient pour préparer la saison de route qui arrive à grands pas : Arnaud Deceroit termine 64ème devant Dimitri Thirant 174ème et Ivan Raça (190ème) venu en remplacement de dernière minute après la non-participation de Guillaume Catois. L'équipe se classe à une vingtième place inter-régionale correcte soit la deuxième équipe de l'Orne à seulement 5 points de Flers.

Des minimes de la Bayard étaient aussi présents puisque sélectionnés par le comité de l'Orne, Marie Heudiard termine 107ème. Chez les garçons, François Bellanger termine 94ème devant Antoine Béchet 106ème.

Tous les résultats: ici

Toutes les photos: ici