Championnats de France de Cross:
6 Mars 2014 - John (coach)

Ce dimanche 2 mars au Pontet (en banlieue d'Avignon) se réunissait le gratin du cross-country français lors des championnats de France de la discipline sur l’hippodrome Roberty. Une délégation de quatre bayardistes s'y est rendue. Quatre coureurs et quatre profils différents. Sur un parcours assez plat et sec dans l'ensemble, il fallait tout de même se méfier d'une partie du circuit en sous-bois très technique (troncs d'arbre, boue, buttes, dévers) et du mistral qui aura soufflé fort tout au long de ce week-end. Retour sur ces championnats de France de cross-country particulièrement disputés :

Angelo Bottereau, vétéran pour sa seconde année avait pourtant bien commencé sa saison de cross en devenant une nouvelle fois champion régional à Alençon. Mais une douleur au tendon d'achille l'empêchant de disputer ses chances aux inter-régionaux de Vire ; l'obligeant même à stopper tout entraînement pendant deux semaines. Obtenant quand même son repêchage Angelo aura eu le mérite sur ces Frances de les courir et d'y tenter sa chance avec les moyens des derniers jours mais à court de rythme spécifique et de vitesse terminale, il termine tout de même à une belle 71ème place (ce qui n'est pas donné à tout le monde à ce niveau de compétition) !

Alix Lemasson en junior fille pouvait espérer une belle place à ce championnat après sa superbe 9ème place obtenue aux inter-régionaux à Vire mais une pointe de côté est venue contrarier les plans fixés dans la semaine précédente. Elle n'aura pas réussi à aller se hisser aux avant-postes où une place dans le top 50 était pourtant à sa portée. Elle s'est alors accrochée avec ses armes du jours et ses tripes pour finir sa course du jour. Elle termine en 175ème position, une place qui est loin d'être à son niveau du moment !

Romain Pottier s'élança alors juste après la course de sa partenaire de club dans la course des juniors hommes. En forme et sur sa première participation à des championnats de France, il n'aura manqué que l'expérience à Romain pour lui permettre de faire une performance le satisfaisant ! Il réussit tout de même à se placer à une très belle 155ème place (sur 321 partants). « J'ai un peu manqué de punch sur le départ, du coup j'ai été bloqué dans le peloton ce qui m'a fait courir dans un faux rythme, je n'ai réussi à trouver le second souffle ! J'irai chercher une meilleure place dès la saison prochaine ! ».

Sébastien Boiton fut le dernier partant tango du jour dans la course élite homme (un cross de 12km). Il n'aura pas réussi à boucler une saison de cross comme il le voulait. En effet, après une progression très intéressante dans ses résultats ces derniers mois, ces Frances n'auront pas été une réussite pour lui. Après un départ un peu poussif, il aura eu beaucoup de mal à remonter sur ses adversaires du jour, la faute à un parcours assez étroit l'empêchant de reprendre les places perdues au départ. Cela associé à une forme du jour et à des sensations plutôt mauvaises il fut contraint d'abandonner aux alentours du 10ème kilomètre.

L'entraîneur et encadrant du club bayardiste, Ivan Raça dresse un bilan des ces Frances de cross :  « Il ne faut se cacher, les résultats du jour n'ont pas été au niveau de nos espérances mais un championnat national ne fait pas de cadeaux, la moindre faille physique se paye cash ! Je retiendrai que chaque athlète tango s'est battu avec son cœur et l'amour du maillot. Ils repartent déçus c'est sûr mais surtout déterminés à faire mieux la saison prochaine avec d'autres jeunes qui devraient éclore. Je crois que la saison de cross 2015 sera à suivre de très prêt à la bayard ! ». Affaire à suivre...