1,2,3 nous irons aux FRANCE !!
9 Février 2015 - Carole DUCHESNE
1,2,3 nous irons aux FRANCE !!
dimanche 08 février 2015 à Saint Marc le Blanc en Bretagne dans le département de l'Ile et Vilaine, se sont déroulaient les championnats inter-régionaux de cross, sur un parcours vallonné avec beaucoup de relances, avec dans le bas beaucoup de boue, bref un vrai parcours de cross. des conditions météo idéales même si un vent assez fort à certains endroits..

C'est en nombre que les licenciés de la Bayard ont fait le déplacement,certains pour défendre fièrement leur chance et mouiller le maillot et d'autres pour encourager.

Un départ d'Argentan à 8h afin d'encourager Angelo Bottereau Le vétéran de la Bayard qui défendra ses chances dans la première course, mais les regards se portent sur une autre course,celle des cadets qui jusqu'ici ont fait un parcours sans fautes.

Même si ça semble être difficile pour l'équipe cadet de se qualifier, il y a néanmoins un jeune, Harry Leclancher le leader de l'équipe qui à ses chances et après un départ très bien négocié malgré une allure extrêmement élevée (22km/h sur les 150 premiers mètres). Il réussit à se placer dans le groupe de tête toujours à l’affût d'une accélération d'un des concurrent direct. Après son excellente 2nd place à Falaise, il réussit à tenir la dragée haute aux bretons et au haut-normands avec cette 7ème place (course bien gérée et surtout fini très fort). Il sera aux France le 1er mars.

Le reste de l'équipe de cadets (Amaury Bruneau, Nathan Rousseau, Nathan Dozias et François Bellanger) ont encore fait preuve d'esprit d'équipe en essayant de grappiller un maximum de places. Malgré les difficultés de François (151) sur un parcours qui ne lui est pas favorable (boue et relances importantes) c'est Nathan Rousseau (115e) et Nathan Dozias (118) qui ont effectué un gros boulot associé bien-sûr à la 7è place de Harry et la 95ème place de Amaury. Ces 5 athlètes ont permis à l"équipe de terminer 11ème mais surtout 1ère équipe de Basse Normandie ce qui est une juste récompense pour cette bande de copains. Un parcours qui s'arrête ici mais qui à permis d'entrevoir une belle cohésion, une belle performance et une belle leçon de vie qui promet pour les années futur.

Romain Pottier se qualifie en accrochant une très belle 13ème place, il avait à coeur de tout donner pour aller aux frances! après ses 2 désillusions lors des départementaux et des régionaux pour des rhumes persistants, le moral un peu en berne il a su redresser la tête et revenir très fort en montrant qu'il était présent et que ses déclarations n'étaient pas de la foutaise. Après 1500m dans le groupe de tête, il a su rester placé, et relancer pour grappiller les places qui sont chères à ce niveau là. il fallait rentrer dans les 26, il l'à fait, il est qualifié aux France.

Angelo Bottereau déjà qualifié pour les championnats de France grâce à son podium aux départementaux et s'améliorant de compétition en compétition, a réussit à terminer 14ème. Face à des athlètes de très haut-niveau tels que mokhtar benhari (plusieurs sélections en équipe de France), il a su faire parler son expérience en gérant sa course. Il a trouvé le parcours difficile, usant, avec beaucoup de relances l'obligeant à tout donner.

déception pour Sébastien Boiton dans sa dernière année en senior, Après son échec aux régionaux, (abandon) son objectif était d'aller au bout de sa course. il termine 88ème, en manque de km à l'entraînement et sur un parcours qui ne fait pas de cadeaux il en est conscient. A présent l'objectif est à la récupération avant de revenir cet été (juin-juillet) pour faire quelques belles perf. L'objectif sera de faire ensuite une bien meilleure saison de cross l'année prochaine pour sa 1ère année en tant que vétéran.

Chez les dames, la junior Katia Taillefer qui s'était qualifiée facilement jusque ici arrivait dans des contrées ou le niveau de performances montait d'un voir deux crans.
Avec le courage et la persévérance elle est venue à bout de ce parcours mais n'à pu obtenir sa qualification pour la suite des événements. elle gardera de cette année sportive en cross un très beau souvenir. Elle se classe 60ème

Avec des places respectives de 147ème et 177ème les vétéranes Alexandra Gentric et Lydie Coulange n'ont pas démérité, la première essayant de garder son niveau de forme du début de saison ou elle obtient de très bons résultats mais peut-être insuffisant ici et la deuxième pour sa première participation aussi loin dans se niveau de compétition ce sera une très bonne découverte qui lui donnera certainement l'envie de revenir la prochaine.

Un jeune de la Bayard avait intégré l'équipe de l'Orne, il s'agit de Charly N'Dougou qui se classe 69ème, soratnt d'un rhume comme beaucoup d'autres en cette saison il réussit à faire une belle course entouré par une centaine d'athlètes des autres comités. A présent vacances avant d'attaquer la saison sur piste.