la piste aux records pour la Bayard et de belles perles chez les benjamins
1 Février 2016 - Carole DUCHESNE
la piste aux records pour la Bayard et de belles perles chez les benjamins
La piste aux records pour la Bayard Athlétisme!

Ce week-end était chargé pour les athlètes de la bayard. Entre les deux championnats de cross (régionaux la semaine passée et interrégionaux la semaine prochaine), les 1/2 finales du championnat de France en salle regroupant la grande Normandie et la Bretagne se déroulaient dans la superbe piste de Val de Reuil (27). Six bayardistes étaient qualifiés.
Sur sprint,
Lisa Hesnard réalise une performance de haut-niveau en finale du 60m plat puisqu'elle réalise un très bon 8''23.
En série la sprinteuse très en vue depuis l'an dernier se démarque par un premier exploit, un nouveau record personnel de 8"35 qui lui ouvre les portes des finales.
C'est dans les conditions de stress et de compétitions que la jeune bayardiste excelle, elle atteint la 3ème place des finales avec un record personnel à 8"23. Celle-ci se place 1ère ornaise et 2ème bas Normande.
Térence Bardin améliore également son record personnel sur cette même discipline très disputée chez les cadets. Bien en dessous de sa valeur il termine sa finale en 7''73.
Sur 60m haies il réalise un chrono de 9"10 en série, qui lui attribue un nouveau record personnel mais ne pouvant faire mieux en finale 9"12.
Toujours sur courte distance, Lucas Balloche tire son épingle du jeu puisque c'est une satisfaction personnelle pour le sprinteur évoluant sur 200m.
Il boucle le tour de piste en 24"50, c'est également un record personnel sur la distance qui aurait pu descendre de quelques dixièmes mangés par le stress.
    Ensuite c'était au tour des demi-fondeurs d'entrer sur l'anneau bleu de Val de Reuil.
Sur 800m, François et Elise Bellanger avaient à coeur de faire un très gros 800m en tentant de battre leurs records personnels.
Elise est la première à s'élancer dans une finale de son niveau. Après un départ extrêmement rapide, elle réussit tout doucement à remonter et à se placer derrière les athlètes en tête de course. A 300m de l'arrivée, la junior (vice-championne régionale de cross) décide de prendre ses responsabilités en prenant la tête de la course par une accélération brutale. Une 1ère place qu'elle ne lâchera pas puisqu'elle remporte sa finale avec un nouveau record personnel passant de 2'34'' à 2'30!
Ensuite c'était au tour de son frère, François Bellanger pour qui la course a été plus difficile dans une série particulièrement hétérogène. Après un bon départ, le cadet bayardiste ne réussit pas à coller le groupe de tête qui lui prend quelques longueurs d'avance. François contraint à finir la course seul, ne peut faire mieux qu'aux régionaux bouclant les 800m en 2'10''. Déçu, mais il lui reste un chance de ''perfer'' sur la distance lors des fédéraux FSGT en salle qui auront lieu fin Mars à Paris.
    Enfin, c'était au coach bayardiste de rentrer dans la bataille interrégionale . Ivan Raça, champion régional du 1500m avec un record personnel de 4'21 a tout de même été contraint à demander un repêchage (minima à 4'20), preuve du gros niveau requis! "Je savais que ça irait très vite, mon seul objectif était de ne pas réfléchir, suivre le groupe quoiqu'il arrive et de résister à la douleur des jambes qui brûlent le plus longtemps possible afin d'espérer passer sous les 4'20 ". On peut dire que l'objectif a été largement atteint puisqu'il bat largement son record personnel en bouclant sa course en 4'15'' soit 6 secondes de moins sur son record personnel. Le déplacement a été payant pour la Bayard Argentan Athlétisme.

De belles perles en benjamins
C'est au tour des benjamins et minimes d'entrer en compétition sur les championnats départementaux se déroulant dans la belle salle de Mondeville.
Et c'est un triple champion de l'orne qui voit le jour, Grégoire Villain remporte les concours du poids avec un jet à 7m85, de la longueur avec 4m17 et du 50m avec 7"47
Il sera suivi de Théo Béchet qui réalise 8"06 au 50m et 3m48 à la longueur.
Quentin Le Déan pour sa première participation en salle ne se débrouille pas trop mal puisqu'il réalise 8"37 sur 50m et 3m09.
Lenny Tireau et Axel Potier se sont inscrit sur un triathlon il réalisent des performances similaires de 8"27 et 8"18 sur 50m, 3m53 et 3m43 sur la longueur et 6m96 et 6m56 pour le poids.
Chez les filles Clémence Lenoble à prit du plaisir à participer elle également à sa première compétition en salle.
Elle s'octroie 9"39 sur 50m et 2m66 à la longueur.
Léa Coulange s'est chargée de remporter le titre de championne de l'Orne sur 1000m. comme à son habitude elle part doucement pour remonter ses adversaires unes à unes et réaliser un finish un peu tardif mais exceptionnel. La classant 2ème bas Normande avec un temps de 3'39"37
Les minimes étaient de la partie. Avec Loane Davard sur 50m et longueur, qui réalise 8"60 et 3m20
Théo Hesnard et Gael Boutigny échouent de peu à la qualification sur la hauteur à 1m40. Théo échouera également sur le 1000m de très peu avec un temps de 3'36"69.
Sur la vitesse c'est un temps de 7"39 pour Théo et 7"68 pour Gaël.
"ça fait plaisir de voir que ce qu'ils apprennent à l'entraînement est appliqué en compétition, même si parfois ils ne sont pas très réceptif et motivés, ils intègrent c'est le principal."

Pas de titre de champion sur la course de Douvres la Délivrandre qui se courait dimanche 31 janvier mais une belle 1ère place chez les poussins pour Enzo Mélanie et une place de 3ème pour son frère Matéo sur la course des éveils.