Pléthore de courses à la Bayard
5 Septembre 2016 - Carole DUCHESNE
Pléthore de courses à la Bayard
Pléthore de courses à la BAYARD

La saison est lancée pour les licenciés de la Bayard Athlétisme
Le 27 aout certains coureurs se sont déplacés à Vignats pour courir les foulées de la grotte à jules. Une première course synonyme de test pour connaître son état de forme.
Angelo Bottereau avait terminé 2ème en 36'15 ce 10km très difficile sous la chaleur juste derrière Geoffrey Ledean sociétaire de l'USO Mondeville.
Dimitri Thirant en 6ème position avait bouclé le parcours en 41'14 suivi de Nicolas Damème en 43'03 à la 12ème place.
Stéphane Romain pour sa première édition et sa deuxième saison sous les couleurs de la Bayard s'octroie une 54ème place en 51'52. le classant 15ème V1.

Arnaud DECEROIT gagnant
Pour la 3ème édition du trail de la Lande Forêt au Grais quelques représentants de la Bayard ont fait le déplacement. C'est un trail en une seule boucle et le paysage est splendide que nous à fait découvrir Jean-François Couprit membre de l'organisation et membre du bureau de la Bayard sur les 2 premières éditions.
Pour Arnaud Deceroit c'est une reprise ce jour de la compétition après 2 mois et de mi de vélo et seulement quelques sorties de course à pied.
Sur la ligne de départ des 17kms, 2 pointures de la course à pied, les frères GRENECHE du Mans. Ce ne sera donc pas une partie de plaisir pour le bayardiste dans sa dernière année de senior.
"La motivation et les jambes sont aux rendez-vous, de superbes sensations tout le long de la course et un dernier kilomètre plus rapide m'ont permis de remporter la première course de cette nouvelle saison." explique Arnaud Deceroit.
Jean Aubert termine à la 71ème place après un départ bien géré, celui-ci chute au 3ème kilomètre ce qui l'handicap pour la suite de la course. Il termine la boucle en 1h30'22 et se classe 30ème senior.
Nous retrouverons Arnaud au relais de Condé sur sarthe le 11 septembre et jean aux galopades du patrimoine le 16.

Angelo Bottereau sur longue distance.
C'est à Bolbec en seine Maritime que le vétéran de la Bayard s'est dirigé samedi 3 septembre.
A la recherche d'adversaire et de rythme pour cette course de rentrée c'est sur un semi marathon qu'il s'est lancé.
Ce n'est pas moins d'un millier de coureurs au départ du 38ème semi-marathon international de Bolbec.
Un niveau de malade cette année exprimaient certains des coureurs, en effet 7 coureurs sous les 1h09'. "En jetant un rapide coup d'oeil à la start-list on savait que la bagarre serait intense." exprime Bottereau.
Emmené dès les premiers kikomètres par le Kényan Barnabas Kipyego, le peloton de tête allait vite se réduire kilomètre après kilomètre.
Après 25 min de course, ils n'étaient plus que 4 à être dans le coup. Kipyego toujours, Ezra Kering et Duncan Kipurgat et le marocain Mohamed Reda El Aaraby.
Ce dernier 2ème des championnats de cross cet hiver.
Les Normands n'ont pas réussit à contrecarrer l'hégémonie des coureurs des hauts plateaux. Situés entre la 12ème et la 20ème place, Mokhtar Benhari (12è), Pierre Lemaître (15è), Mohamed El Ghazouani (16è), Anatole Bertrand (17è) et Angelo Bottereau (20è) se sont partagés les places d'honneur, celles des premiers régionaux.
Pour Angelo Bottereau : "Je suis satisfait de ma place, c'est la reprise il faisait très chaud et devant ça allé vraiment très vite."

Dimitri Thirant un exemple
C'est à Hesloup sur une des plus vieilles courses à pied de la région que Dimitri thirant s'élance aux cotés des 130 autres participants.
Le départ est donné à 15h sur le terrain de football pour une boucle de 10km dont 2.4 sur chemin boisé. La chaleur est au rendez-vous est certains coureurs y laisse de l'énergie.
Le jeune Ledanois ne faillit pas et impose le rythme. Dimitri ne peut suivre après ce premier kilomètre en 3min15.
La logique est donc respectée, puisque Dimitri Thirant réalise un chrono de reprise. il se classe 4ème en 36'32.

Les Foulées du terroir
Dimanche 4 septembre avait lieu la course Livarot-Vimoutiers, une course traversant 2 départements l'orne et le calvados.
Un parcours de 13.2km mêlant vitesse, puissance et endurance. Une course sympa mais exigeante.
La vitesse sur le plat en partant de Livarot et sur l'ancienne voie de chemin de fer, la puissance pour monter la côte entre ste Foy et st Germain de Montgommery et finalement l'endurance pour tenir le dur passage par la ferme Gautard jusqu'à la fin.
Pour les deux participants de la Bayard Nicolas Dameme et Stéphane Romain, le défi à été relevé.
Nicolas passe la ligne d'arrivée en 26ème position le classant 14ème senior pour un temps de 53'39 et Stéphane s'octroie la 165 place pour un chrono d'1h05'03''