Un semi-marathon semi Bayard !!
3 Octobre 2016 - Carole DUCHESNE
Un semi-marathon semi Bayard !!
Les appels téléphoniques n'ont pas arrêtés durant toute la semaine à la Bayard Athlétisme. Les questions qui reviennent le plus souvent "est-ce que c'est vous qui organisez le semi-marathon?"
"Nous formons des coureurs, des athlètes, nous organisons des manifestations mais en l'occurrence pas celle-ci" répond John Lainé l'interlocuteur de la Bayard.

Cette année le semi marathon a accueilli 402 coureurs qui ont pris le départ de l'épreuve individuelle et 170 qui se sont élancés en équipe pour le relais.
Le départ est donné à 14h sur le champ de Foire, comme à chaque fois ça va très vite et c'est sous un gros nuage noir, menaçant qu'il faut courir, il reste à espérer que le temps reste clément jusqu'au bout de la course.
Avec aux avant-postes un concurrent en fauteuil, Emeric Martin parti sous les applaudissements des coureurs comme du public. Belle leçon sportive du champion paralympique.
Dans la catégorie individuelle Emmanuel Gérault et Dimitri Thirant font partie du peloton pour le 21km
A son arrivée à la Bayard Athlétisme Emmanuel Gérault ne gérait pas son départ, il partait trop vite et c'était souvent au détriment du reste de la course. Une saison plus tard et une préparation complètement différente, nous le retrouvons sur les 21kms d'Argentan et c'est beaucoup mieux. Un départ toujours rapide aux côtés des "kényans" mais des capacités qui lui permettent d'appréhender la course sous un autre angle. Au cinquième kilomètre, David Chege, qui était arrivé 1er ex aequo l'an dernier avec David Munyutu, menait le peloton. Au final c'est un résultat très encourageant à la 8ème place juste derrière Saïd LAAZAR bien connu sur les courses de la région. et 2ème vétéran avec un temps de 1h15'41
Dimitri Thirant s'est également lancé dans cette boucle de 21km et sans préparation spéciale si ce n'est celle du 10km. Un peu plus loin dans le classement mais néanmoins dans le top 15 ce qui est plus que convenable en voyant le plateau. il termine à la 14ème position en 1h20'38 et entre dans le top 10 seniors.
Jean Aubert toujours présent sous les couleurs de la Bayard s'est offert un record personnel sur l'épreuve. en 2015 il passait la ligne d'arrivée en 1h45' et cette année il passe en 1h41'31 à la 138ème place.
Pour prétendre au podium nos deux Argentanais Angelo Bottereau et Arnaud Deceroit se sont rabattus sur le relais. un parcours de 11km et un de 10km.
C'est Angelo qui ouvre le bal, il sait que la bataille va être difficile, puisque son coéquipier n'est pas en forme depuis maintenant 2 semaines donc pas question de s'économiser.
Il passe le relais à Arnaud qui sent que les jambes répondent et que la forme revient et c'est en première place qu'il franchit la ligne d'arrivée en 1h11'29 à plus de 30 secondes des poursuivants.
Amaury Bruneau le fidèle Bayardiste en catégorie junior avait la ferme intention de terminer ce relais en 3ème position. Pour cela il à choisi son partenaire. Parti en premier relayeur Amaury s'illustre dès le départ, les kilomètres gagnés ne sont plus à faire pourrait être sa devise, alors c'est un départ rapide qui lui permet de mettre à distance ses concurrents et de passer le relais avec de l'avance.
C'est finalement le bronze qu'il décroche en 1h19'57.
Nicolas Damème à trouvé en dernière minute un équipier pour le relais, son équipe arrive 20ème du relais et se classe 12ème équipe masculine.