Foulées de Port-en-Bessin. Bottereau devance Saoul
10 Octobre 2016 - Carole DUCHESNE
Foulées de Port-en-Bessin. Bottereau devance Saoul

L'Ornais Angelo Bottereau a encore une fois dépassé tous les autres.

Vainqueur en 2014 devant SAOUL, Angelo Bottereau réitère sa performance toujours devant SAOUL. faute d'avoir participé en 2015

Les coureurs avaient envahi Port-en-Bessin, dimanche matin, pour la 8ème édition de la traditionnelle Port en Foulées.
Comme tous les ans, l'événement regroupait cinq courses, dont l'épreuve reine du 10 km qui s'était vu réinventé avec un nouveau parcours inauguré en 2015.
Ce parcours avait fait l'unanimité par son esthétisme et sa difficulté, face à un paysage et une côte du phare "à couper le souffle".
La montée initiale, plus progressive, empruntera le chemin verdoyant qui longe les terrains de tennis. le reste est inchangé avec le parcours sur le plateau du golf d'Omaha Beach, la plongée vers la ligne d'arrivée.
Un détail qui n'a pas semblé inquiéter le Bayardiste Angelo Bottereau. puisqu'il se voit passer la ligne d'arrivée en première position et sans aller chercher dans ses retranchements.
Une course a l'économie avec un chrono de 33'35 laissant Saoul derrière.

Léa Coulange, BAYARD athlétisme parmi les 3400 femmes contre le cancer du sein.

La seconde édition des Elles de l'Orne en faveur du dépistage du cancer du sein s'est déroulée ce dimanche 9 octobre à Damigny.
4,6 km à parcourir, en rose, sans objectif de performance et contre le cancer du sein. Pour la deuxième année consécutive, l'association sportive A3 d'Alençon et le Conseil départemental de l'Orne ont organisé ce dimanche 9 octobre les Elles de l'Orne, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. 3400 femmes ont participé à cette "course" pour réunir des fonds en faveur du dépistage du cancer du sein. Cette année, 17 000 euros ont été collectés et remis à la Ligue contre le cancer.
Le mois d'octobre est traditionnellement un mois de mobilisation contre le cancer du sein dans le monde entier, le cancer le plus fréquent chez la femme, avec environ 50.000 nouveaux cas invasifs par an en France. Cette maladie cause près de 12 000 décès par an en France.

Mais elle peut être guérie dans 9 cas sur 10 lorsqu'elle est dépistée à un stade précoce. D'où l'importance du dépistage. "En 2013-2014, environ 37.000 cancers du sein ont été détectés" dans le cadre du programme de dépistage organisé, soit "un taux de détection de 7,4 pour 1.000 femmes dépistées", a expliqué l'agence française de santé publique dans un bilan publié à l'occasion d'Octobre rose.