100% de réussite aux régionaux de cross
23 Janvier 2017 - Carole DUCHESNE
100% de réussite aux régionaux de cross
Dimanche 22 janvier il fallait se rendre à Falaise au parc de la Fresnaye pour participer au championnat régional de cross FFA.
Un départ d'Argentan gelé puisque le thermomètre indique -7°C, pourtant le mercure remonte pour atteindre 0°C à Falaise. Un écart de température apprécié par tous les coureurs et spectateurs.
Cette année une course open faisait office d'ouverture de cette journée. Seulement 57 participants pour les 6130 m à parcourir.
Les choses sérieuses commencent à 11h15 par la course des Masters. Angelo Bottereau vainqueur la semaine passée du cross de Beauregard se présente au départ accompagné d'Emmanuel Gérault
236 masters sont au départ et il faut aller vite pour prendre une bonne place au bout des 470m de ligne droite. Les deux sociétaires sont bien placés.
Le terrain est accidenté par le gèle et les buttes de terre devenus dures.
La foulée d'Angelo Bottereau indique que celui-ci n'est pas dans son meilleur jour, impossible d'accélérer, les jambes ne sont pas là.
"Le cross de Beauregard la semaine dernière était très collant, j'ai peut-être laissé un peu de force là bas. Mais je ne me suis pas préparé spécifiquement pour les cross, maintenant je suis qualifié donc on verra à Mortagnes au Perche " expliquait Angelo Bottereau.
Il termine tout de même à la 13ème place.
Emmanuel Gérault toujours en manque de repère sur les cross, ne se sent pas à son aise. Le changement de rythme lui pose quelques soucis. il voit les places se creuser avec les premiers. il passera la ligne d'arrivée en 53ème position à plus de 3 minutes du premier.

Les filles sont à l'honneur ensuite et Léa Coulange ne relèvera pas le défi lancé par ses parents. Dans la catégorie minime fille il fallait couvrir  2810m.
La jeune Bayardiste n'ayant pas d'équipe elle se retrouve placé sur la ligne de départ aux extrémités du peloton. Le centre étant réserver pour les équipes.
Un peu déboussolée lors du départ Léa Coulange se retrouve dans la fin de peloton, ne réalisant pas ce qui lui arrive.
Après de gros efforts elle remonte à la 50ème place dès le milieu de la première boucle puis sur la deuxième boucle réalise l'exploit d'aller se positionner en 27ème position. Mais les forces ne suivent plus après un tel effort et impossible pour elle de maintenir cette cadence. Elle se battra jusqu'au sprint final ou elle passera la ligne d'arrivée en 25ème position.

Le tour des minimes garçons arrive et Valentin Martineau s'élance. 3190m à parcourir. Le rythme est très rapide, mais le jeune n'à peur de personne et il s'est fixé d'atteindre la 50ème place.
Faisant une bonne course Valentin s'adjuge la 65ème place. Encourageant pour la suite de la saison.

La dernière à s'élancer est une licenciée absente des courses depuis quelques temps, il s'agit d'Alexandra Gentric. Evoluant dans la course des élites femmes ou les seniors et les masters courent ensemble.
6510m à parcourir. En sachant que toute la Normandie basse et haute est présente le rythme risque d'être très élevé. Alexandra souffre et ne peut rivaliser avec le niveau Européen voir mondial qui se trouve devant. Elle se placera 151 ème.

Nous retrouverons les Benjamins et Minimes de la Bayard Athlétisme au championnat départemental en salle à Mondeville dès samedi 28 janvier.
Et Lisa Hesnard à Rennes pour les pré-France également le 28 janvier  sur 60m plat.