Il pleut des médailles à la Bayard Athlétisme
30 Janvier 2017 - Carole DUCHESNE
Il pleut des médailles à la Bayard Athlétisme
Le championnat départemental en salle benjamins minimes se déroulait samedi 28 janvier à Mondeville.
Le groupe de la Bayard Athlétisme accompagné de son entraîneur a fait le déplacement en nombre et s'octroie 8 médailles.
"Plus de la moitié du groupe d'entraînement a répondu présent, c'est une satisfaction pour le club et une satisfaction de les voir évoluer sur les triathlons car ils sont toujours en période de découverte des disciplines de l'athlétisme avec déjà quelques orientations vers des familles en fonction de leur aspiration.
Il ne faut pas oublier que dans cette catégorie d'âge, les benjamins, minimes apprennent à s'entraîner."
La journée commençait par un départ à 9h pour se rendre à la halle Michel D'Ornano. Une fois sur place la confirmation des partants faites, l'échauffement peut commencer pour les premiers athlètes à concourir.
Il s'agit des minimes filles sur le saut en longueur et des benjamins garçons sur le lancer de poids.
Léa Coulange, Océane Davard et Gwenaëlle Hibous ne font pas la différence, elles s'octroieent respectivement la 6ème, 10ème et 5ème place.
Baptiste Boitard et Mathieu Morin s'illustreront en 9ème et 10ème places.

C'est au tour des minimes garçons d'entrer en lice sur le 50m. Cette fois-ci encore pas de florilège et pas de médailles mais des places qui se rapprochent de plus en plus du podium.
Grégoire Villain 4ème pour un temps de 6''98 suivis de Léo Eugène 5ème pour 7''03. Théo Béchet, Valentin Martineau et Lenny Tireau figureront un peu plus loin sur le classement.

Chez les minimes filles le 50m apportera des axes de travail clair pour la suite de la saison.

Les benjamins entrent en action
Valentin Verdelot moissonne les médailles ce samedi 28 janvier. Pour sa première année d'athlétisme il s'offre sur les trois épreuves 3 médailles et de toutes les couleurs.
Il commence par le titre de champion départemental sur le 50m avec un chrono de 7''26 pas très loin du premier calvadosien qui est à 7''05.
Sur les concours c'est la deuxième place sur le saut en longueur à plus de 3m68, le premier ornais étant intouchable à 4m28. et la troisième place sur le lancer de poids avec un jet à 7m62.

Baptiste Boitard étonnant de facilité sur le 1000m devient également champion départemental. Ne connaissant pas trop la piste c'est à la sensation que le tango s'est élancé.
Parti en tête, le jeune pistard ne quittera plus la pole position jusqu'à l'arrivée et avalera les 5 tours de piste en 3'37''52.
Sur la longueur Baptiste termine 4ème avec un saut à 3m60 .

Mathieu Morin à quand à lui obtenu la 7ème place sur le saut en longueur et prit conscience de l'importance du travail à l'entraînement. Il est bien décidé à avoir sa part du gâteau.
Théo Béchet égale à lui-même et toujours de bonne humeur obtient la 39ème place du triathlon.

Retour chez les minimes ou la motivation grandit d'heure en heure. Valentin Martineau approche de très près le podium du 1000m. C'est donc la 4ème place.
Léo Eugène lâche toute son énergie sur le lancer de poids et dépasse la ligne des 6 mètres. Ce jet à 6m14 lui permet de monter sur la 3ème marche du podium. En se projetant à 4m31 au saut en longueur il ne ne verra pas briller une médaille autour de son cou.
C'est Grégoire Villain qui obtient 2 médailles d'argent. La première sur le saut en longueur ou les conseils de son entraîneur lui permette de dépasser les 5m sur le deuxième et le troisième essai.
La deuxième médaille est obtenue sur le lancer de poids avec un jet à 8m43.
"Le changement de catégorie et donc de poids d'engin de 3kg à 4kg ne le perturbe pas trop car il est sur les mêmes distances que la saison dernière. C'est très encourageant pour le prochain objectif qui est le championnat régionale qui se déroulera à Val de Reuil cette fois-ci."
Vous pourrez retrouver le 5 mars les qualifiés suivants Léa Coulange sur 1000m, Valentin Verdelot sur 50m et le lancer de poids et Grégoire Villain sur le saut en longueur.