les inter comités de cross
6 Février 2017 - Carole DUCHESNE
les inter comités de cross
Le comité de l'Orne avait aligné deux équipes minimes, une féminine et une masculine lors du championnat inter-régional de cross à Mortagnes aux perches ce dimanche 05 février.
La météo prévoyait une journée exécrable avec de la pluie et de gros nuages. Le ciel en a décidé autrement, la pluie ne faisant son apparition que tardivement.
Au moment du départ c'est sur un terrain très souple que l'équipe féminine se lance, composait de 6 jeunes dont Léa Coulange qui se voit encore une fois absorbée par la vitesse du peloton.
La distance de 3340m pratiquement deux fois plus longue que lors du championnat départemental offre la possibilité à la jeune Bayardiste de montrer ses capacités. C'est alors la course à la remontée, à chaque tour elle gagne des places et se sent de mieux en mieux.
Les encouragements des spectateurs et de la famille boostent Léa qui juste avant la course se faisait photographier avec Jacqueline Gandar recordwoman de France espoir du 10 km. Alors pourquoi ne pas continuer le rêve et aller chercher la pole position de l'équipe de l'Orne pour confirmer les progrès de ces semaines passées avec notamment une médaille de championne de l'Orne du 1000m en salle à Mondeville il y a 15 jours.
C'est sur le dernier tour et dans la montée de la ligne droite que les places défilent. Doublant ses compatriotes de l'Orne pour finir 1ère de l'équipe de l'Orne.
C'est une arrivée en 44ème  position à 1'28 de la première. Son entraîneur note quelques regrets sur cette course. "Avec un départ plus rapide c'est sans doute le top 20 qu'elle pouvait accrocher."

Dans l'équipe de l'Orne masculine, c'est Valentin Martineau également de la Bayard Athlétisme qui prend le départ aux côtés des 108 autres coureurs.
Comme sur beaucoup de course les Bretons sont sur le devant de la scène.
Valentin avec son équipe s'offre un très bon départ mais le rythme imposé justement par les Bretons vient à bout du jeune et les places défilent dans le mauvais sens. C'est un tango usé physiquement qui enchaîne les boucles pour un total de 3380 m.
Les jambes sont lourdes mais le mental est présent et pas question d'abandonner. C'est au courage qu'il terminera le parcours fier d'avoir participé pour sa première année d'athlétisme à cette sélection de l'Orne.
Son entraîneur le félicitant "c'est beaucoup de découverte pour lui. Je note sa combativité et les chronos qui sont encourageants. Le travail de cette première année lui permettra d'attaquer la saison prochaine sous un autre angle."