2 WEEK-END EN 1
2 Novembre 2017 - Carole DUCHESNE
2 WEEK-END EN 1
Emmanuel GERAULT, 1er Ornais au championnat de France de 10km

L'édition 2017 des championnats de France des 10km, organisés conjointement par le club de l'UAVH Aubagne, la ville d'Aubagne, la ligue de Provence-Alpes-Côtes d'Azur et le comité des Bouches-du-Rhône, s'annonçait particulièrement serrée.

Si l'on connaît bien la piste d'Aubagne, qui accueille depuis plusieurs saisons de nombreux championnats majeurs, il n'en est pas de même pour les routes de la ville des Bouches-du-Rhône.

La course qui intéressait le plus la BAYARD d'ARGENTAN était celle des masters ou évoluait Emmanuel GERAULT. Un 10 km que les masters se disputaient avec les juniors et notamment un puisque Ilyes BOUM, (Us athlétiques de Liévin), dix neuf ans possède une belle marge d'avance sur tous ses adversaires avec un record en 30'20.

Arrivé à l'hôtel le vendredi, le Bayardiste a profité du temps adéquat pour se dégourdir les jambes. Les sensations sont bonnes, tout est réuni.

Dimanche 22 octobre, 8h45 le départ est donné, emporté par la masse et le rythme très fort des juniors, Emmanuel GERAULT part trop vite. Il passe les 5kms en 17 minutes.
Le tempo très élevé et le vent de 40 à 50kmh en rafale le déstabilisent, les 3 derniers kilomètres sont très durs et le master explose pour terminer 148ème en 35'23.
C'est une arrivée en 78ème position au classement vétéran.

Cross FSGT de Rânes

Les Tangos de la BAYARD ayant la double licence FSGT et FFA entraînés par John LAINE se sont déplacés à Rânes pour travailler leur condition physique.
Chez les Benjamins, pas de surprise, Jules BREMENSON s'est imposé en 6'19 suivi d'Enzo MELANIE en 6'45 en 3ème position et Nino GAREL-Le-DYLIO ferme la marche en 7ème position en 7'10

Dans la catégorie au-dessus, en minimes Valentin MARTINEAU à la bagarre prend la deuxième place en 9'10 derrière Aurélien Fontaine 9'07 de Condé.
Une très belle place pour Valentin qui monte en puissance.
Quentin LEDEAN un peu en manque d'entraînement se place 6ème en 10'09

En catégorie master 1 c'est Manuel GUERIN qui s'octroie la première place pour une arrivée au scratch en 4ème position.

Thierry Leroux souhaitait travailler sa vitesse et s'est inscrit sur le cross court, il réalise une belle course en arrivant 24ème au scratch et 14ème master 2

DECEROIT en grandes pompes

La dernière course dans la catégorie senior pour la BAYARDISTE se devait d'être belle, de plus organisée par son club cyclisme, le Flers cyclisme 61.
Après un départ canon, le groupe de tête composé de 5 personnes allait se disputer la victoire. Dans le lot Alexis JACQ, jeune espoir Mondevillais avec un record à 30'38 sur 10km, Mohamed AJDI, Guillaume CATOIS, Sébastien BOITON et Arnaud DECEROIT.
Le premier à craquer dès les premiers kilomètres se nomme Sébastien BOITON bien connu des courses. Pour DECEROIT le titre de master est joué mais la course ne s'arrête pas là pour l'ambitieux BAYARDISTE.
Il accélère le rythme à mi-course dans une des difficultés et ça fait mouche, le groupe n'est plus qu'à trois. C'est CATOIS qui lâche. C'est donc en mousquetaire qu'ils vont aborder la célèbre montée vers le mont Cerisy.
Alexis JACQ qui avait fourni le moins d'efforts plaçait une attaque dès les premiers hectomètres de la pente. Derrière avec Mohamed AJDI, le sociétaire de la BAYARD serre les dents pour rester au contact mais cela reste insuffisant, le jeune Mondevillais allait garder son avantage et passer la ligne d'arrivée en 42'08
C'est à 800m de l'arrivée que DECEROIT lâchait le dernier concurrent encore en lice et lui permettait de prendre la deuxième place au scratch en 42'40 et surtout une dernière victoire en catégorie Senior.

COULANGE et BOITARD en pôle position

Samedi 28 octobre les 2 tangos de la BAYARD évoluant en catégorie minime se sont déplacés à la FERRIERE BECHET pour courir 3900m.
Une course au profit de l'association "1 geste, 1 rêve, 1 sourire" qui a pour but de réaliser les rêves d'enfants gravement malades.
Après 2 grosses semaines d'entraînement incluant des courses, les 2 jeunes sont arrivés en forme et reposés.
Léa COULANGE termine première féminine et Baptiste BOITARD premier minime.
De bon augure pour la suite la saison et notamment le championnat départemental en salle.

BOTTEREAU à la bagarre

Comme tous les ans, Angelo BOTTEREAU participe aux foulées Mezidonnaises, une course à laquelle il prend le départ afin de défendre les couleurs de sa ville d'habitation.
C'est en 2013 la dernière fois que BOTTEREAU a pris la première place des foulées Mézidonnaises, la course mesurée à l'époque 13km. Une distance qui lui convenait bien.
Aujourd'hui la course mesure 10km depuis 2014. BOTTEREAU a enchaîné les 2èmes places à chaque fois avec des chronos sous les 33 minutes.
Quelques athlètes connus sont au rendez-vous, Malo PEREZ de l'EAMH et Alexis GODEFROY en senior, Jean RICHARD de l'AS TOURLAVILLE, Farid HASNAOUI du stade athlétique Bayeusin et BOTTEREAU Angelo de la BAYARD Athlétisme en master.
Le podium est déjà fait, il s'agit de savoir dans quel ordre.
La course va bon train et le jeune PEREZ va plus vite que les autres, il est intouchable, Jean RICHARD est en forme après sa très belle 14ème place au championnat de France de 10km sur route à Aubagne le 22 octobre. Avec BOTTEREAU ils décident de se relayer pour revenir sur le premier.
C'est peine perdu.
La première place de master se jouera au sprint final et c'est RICHARD qui gagne.
Résultat final, PEREZ 1er en 32'48 suivi de RICHARD en 33'18 et en 3ème position BOTTEREAU en 33''27
GODEFROY et HASNAOUI suivant respectivement