Arnaud Deceroit et l'équipe Master de la Bayard championne de l'Orne
8 Janvier 2018 - Carole DUCHESNE
Arnaud Deceroit et l'équipe Master de la Bayard championne de l'Orne
Samedi 06 janvier 2018 le club d'athlétisme d'Alençon organisait le championnat de l'Orne de cross Country.
Si la date de ce championnat n'était pas idéale du fait des vacances scolaires le temps était parfait au vu de ce que l'on a connu ces dernières semaines.
C'était presque couru d'avance, la Bayard Athlétisme a remportée le titre de championne de l'Orne par équipes lors du championnat départemental de cross de l'Orne samedi 06 janvier 2018.
Comme chaque année, c'est la plaine des sports qui a servi de décor aux coureurs toutes catégories confondues. Les arbres ont revêtu leur plus simple appareil et les coureurs en font de mêmes si ce n'est de mettre des chaussures à pointes pour ne pas tomber dans les virages car le terrain est un peu glissant après les fortes précipitations de ces dernières semaines.
Le leader de la Bayard Athlétisme à l'origine de l'équipe master, Arnaud Deceroit était au rendez-vous et le pronostic était déjà écrit. C'est accompagné de son équipe incomplète (Emmanuel Gérault indisponible) que les Bayardistes Arnaud Deceroit, Angelo Bottereau, Manuel Guérin, Eric Béché et Stéphane Romain ont remporté le titre de champion de l'Orne.
Le contrat aurait pu s'arrêter là mais Arnaud Deceroit dans sa première année de master souhaitait marquer le coup. En forme depuis le début de la saison, il remporte les courses et monte sur les podiums à chaque fois.
Le titre de champion de l'Orne de cross-country lui manquait et c'est chose faite pour le Bayardistes.
Dès le début de course 3 coureurs se démarquent des autres, il s'agit de Simon Ganne en catégorie espoir, Manuel Pillon en catégorie senior et Arnaud deceroit en catégorie master. Toutes les catégories sont représentées, maintenant qui va remporter le titre suprême.
Les coureurs avaient à réaliser 8620m en 3 boucles. Après 2 tours de circuit Manuel Pillon ne peut tenir le rythme imposé et se laisse distancer. La bataille se joue entre 2 concurrents qui les séparent de 20 ans. Arnaud Deceroit aimerait bien réaliser un coup de chapeau et remporter le titre toutes catégories confondus.
Dans les derniers 600m le coureur de l'A3 alençon qui a un record sur 10km route à 31'29 creuse l'écart et remporte le titre en catégorie espoir. suivi d'Arnaud Deceroit à 17 secondes.
Les coéquipiers de l'équipe master de la Bayard Athlétisme s'attribuent respectivement la 3ème marche du podium pour Angelo Bottereau qui se classe 12ème. Sans réels entraînements ces derniers temps, c'est sur ces qualités qu'il effectue la course.
Emmanuel Guérin après une grippe pendant les vacances pointe en 16 ème position et se place 4 ème masters.
Eric Béché un peu plus loin en 30ème position remporte le titre de master 2 pour un temps 31'22. Plus qu'honorable.
Le dernier master de l'équipe se place 68ème, il s'agit de Stéphane Romain.

C'est à 14h30 que les courses commencent par les catégories poussins/poussines.
Le premier Bayardiste à s'élancer et à se classer n'est autre que Robin Guiot, un jeune assidu des courses et en devenir. Il se classe 13ème
Tom Humbert arrivé juste pour le départ n'a pas eut le temps de mettre son dossard et de s'échauffer mais il effectue une très belle course aux côtés de sa coéquipières de club Romane Berthe. ils se classent 23 et 24 ème.
Hugo Hsoili moins à l'aise sur cross se classe 37ème et Maxence Allain en catégorie baby athlé à terminé la course aux côtés de son entraîneur.

15 minutes plus tard la deuxième course voit partir les benjamins, benjamins et minimes filles.
Dans cette catégorie pas de surprise, Jules Bremenson à son aise remporte le titre de champion de l'Orne devant toutes les catégories.
Léa Coulange ne montera pas sur le podium, elle se classe 5ème minime fille et 14ème toutes catégories. En manque d'entraînement depuis sa blessure au stage du comité de l'Orne.
La dernière Bayardiste du groupe, Océane Hervé réalise une bonne course, bien placée techniquement dans le premier tour elle manquera néanmoins de rythme pour affronter les 1840m.

A 15h les minimes garçons couraient avec les cadettes et juniors filles.
Valentin Martineau de mieux en mieux depuis son apparition en athlétisme, effectue une très bonne course. Après un bon départ au contact des têtes d'affiches, le Bayardiste sera en constante progression sans pour autant réduire l'écart avec ses adversaires. Il se place 3ème à côté de Maël Tamaillon et Marius Wattez qui faisait ses premiers pas en FFA.
Baptiste Boitard un peu moins bien en ce début d'année ne pourra suivre son coéquipier, il termine 20ème. suivi de son compagnon de club Quentin Ledean