L'équipe master continue sa course !
5 Février 2018 - Carole DUCHESNE
L'équipe master continue sa course !
Dimanche 4 février se déroulaient les championnats régionaux de cross country à Jumièges en Seine Maritime. La Bayard athlétisme s'est déplacée avec 12 qualifiés: Arnaud Deceroit, Angelo Bottereau, Manuel Guerin, Emmanuel Gérault, Eric Béché et Stéphane Romain pour l'équipe master. Jules Bremenson et Océane Hervé pour la catégorie benjamin. Léa Coulange, Valentin Martineau, Baptiste Boitard, Quentin Le Dean pour la catégorie minime.
Après sa qualification obtenue lors du championnat départemental, l'équipe master qui prenait la première place emmenée par Arnaud Deceroit qui remporte le titre également en individuel; l'équipe master souhaitait donc marquer le coup encore une fois. C'est Arnaud Deceroit qui a mené l'équipe vers la qualification. Dès le départ, il impose le rythme se retrouvant en tête à mener la course suivi de Loïc Letellier, Jean Richard et Farid Hasnaoui.
Les qualités de Loïc Letellier ont eu raison de Arnaud Deceroit, puisque c'est en prenant un relais que celui-ci creuse l'écart pour aller chercher la victoire. Le bayardiste perd quelques places suite à une baisse de régime et se fait reprendre par Jean Richard pour terminer 5ème. Le deuxième bayardiste n'est autre qu'Angelo Bottereau qui revient en forme. Après un départ mesuré celui-ci remonte les places unes à unes pour figurer dans le top 25, une place qu'il n'a pas l'habitude d'occuper. Le reste de l'équipe s'affiche à la 47ème place pour Manuel Guérin qui reste encore dans sa zone confort même si la progression est réelle, et à la 48ème pour Emanuel Gérault qui prend encore une fois un départ trop rapide et l'empêche de figurer parmi les meilleurs. Le 5ème et le 6ème Laron s'adjugent la 100ème et la 197ème place, obtenues par Eric Béché et Stéphane Romain. La première équipe à prendre la tête du classement est bien connue en Normandie, il s'agit de l'AS Tourlaville. Mondeville Hérouville se classe 3ème suivi du stade Bayeusain et de la Bayard Athlétisme en 5ème position.

Dans la catégorie benjamin, Jules Bremenson champion de l'orne et Océane Hervé ont pris le départ des 3150 m pour les benjamins et 2050 pour les benjamines.
Jules Bremenson mal placé dès le départ se laisse enfermer, il remontera petit à petit jusqu'à la 8ème place, mais son mauvais départ l'empêche de figurer dans le top 5. Océane Hervé s'est montrée combative et très en forme, elle prend un excellent départ et s'approche du top 100.

Les derniers Bayardistes à s'élancer dans cette compétition régionale, avaient plus de 3000m à parcourir, exactement 3150m pour les minimes filles et 3535m pour les minimes garçons. Chez les filles Léa Coulange n'avait pas d'objectif particulier, sinon d'évaluer ses capacités après sa blessure mi-décembre lors du stage départemental et son souhait de changer d'entraîneur et d'arrêter la piste. Elle se classe 34ème, et peut être rassurée pour les prochaines compétitions.
Le trio de choc des tangos minimes avait l'objectif de se qualifier dans l'équipe de l'orne pour les demi-finales du championnat de cross country; c'est chose faite, Valentin Martineau arrive en 53ème position, "pour rappel en 2017, au même championnat il termine dans les 5 derniers, ce qui montre bien la motivation et progression du jeune." dixit son entraîneur.
Baptiste Boitard est à sa place en 75ème position, suivi de Quentin Le Dean respectivement 86ème.
Sur 6 athlètes qualifiés au championnat régional, 4 sont sélectionnés dans l'équipe de l'Orne.