Demi-finales du championnat de cross et trail des Loups
20 Février 2018 - Carole DUCHESNE
Demi-finales du championnat de cross et trail des Loups
Le départ avait bien commencé samedi 17 février. C'est sous le soleil que les 10 coureurs qualifiés de la Bayard se rendent au championnat inter-régional de cross-country à Cohiniac en Bretagne.
A 35km de l'arrivée une panne de véhicule oblige l'équipe à stopper son voyage. Après beaucoup de temps et coups de téléphone les choses rentrent dans l'ordre, maintenant place à la détente.
Dimanche matin en route pour le site de cohoniac, l'équipe master se prépare à entrer en piste. le départ est donné à 11h pour les masters. Ils ont le droit d'ouvrir le parcours qui très vite devient un vrai bourbié digne des plus grands cross et apprécié des vrais crossman.
C'est Arnaud Deceroit qui prend le meilleur départ, il est venu chercher la qualification par équipe et en individuel. Très vite dans le groupe de tête, il se retrouve 7ème avec la possibilité de prendre l'ascendant sur 3 concurrents.
Devant, Loïc Letelllier intouchable prend une avance considérable de plus de 200m.
Pour Arnaud Deceroit c'est au sprint que les places vont se jouer, dans la ligne droite d'arrivée il ne peut faire la différence et se fait reprendre par 2 adversaires quelques mètres derrière lui et termine 9ème de la course. Une place annoncé par le Bayardiste qui souhaitait entrer dans le top 10.
Derrière, Angelo Bottereau réalise une bonne course sur un terrain qu'il n'apprécie pas. Il préfère le terrain roulant. il se classe 47ème et se qualifie en individuel avec Arnaud Deceroit pour la finale du championnat de France de cross-country qui se déroulera encore une fois en Bretagne à Plouay dans le département 56 le dimanche 11 mars.
Le reste de l'équipe s'arrête sur cette très belle performance.
Emmanuel Gérault qui réalise un départ beaucoup moins ambitieux qu'au championnat régional s'approche du top 100. C'est en 103ème position qu'il passe la ligne d'arrivée. Nous le retrouverons sur la course d'Avranches le 04 mars ou Bayeux le 18 pour essayer de se qualifier au championnat de France sur route de 10km.
Manuel Guérin s'arrête également sur les demi-finales du championnat de France en 123 ème position après une progression impressionnante depuis le début de la saison. Il a un record personnel de 35.16 minutes sur 10km.
Le dernier arrivé dans l'équipe master de la Bayard s'appelle Eric Béché. Pas de qualification au championnat de France pour lui. Le compteur affiche une 191ème place bouclée en 41'32 à plus de 6 minutes du champion en titre Loïc Letellier.
Stéphane Romain ne faisant pas office de figuration dans ce championnat à côtoyé ses limites sur ce terrain très gras qui n'acceptait plus l'eau tombant depuis la nuit.
C'est avec respect et sous les applaudissements qu'il passe la ligne d'arrivée en 279 ème position. place maintenant à la récupération et préparation d'un nouvel objectif : Alençon Médavy le 15 avril.

Pour accompagner cette équipe master de la Bayard, quatre autres maillots orange ont fait le déplacement afin d'intégrer l'équipe de l'Orne dans la catégorie minime.
Difficile pour eux de courir en équipe alors que le comité n'était pas présent pour prendre en charge ces jeunes. ce sont les entraîneurs de Flers et D'Argentan qui ont apporté un peu de cohésion et surtout de cohérence à ce déplacement.
Léa Coulange dans la catégorie minimes filles s'est exécutée sur une course de 3530m. Pas de surprise pour la Bayardiste qui sortait d'un rhume. Elle se positionne à la 80ème place.
Chez les minimes garçons, Valentin Martineau ne sortira pas les pieds de la boue, 94ème au passage de la ligne d'arrivée suivi de ses compères Baptistes Boitard en 101ème position et Quentin Ledean qui courageusement rejoint la ligne d'arrivée en 105ème position après avoir fait toute la course seul.

Trail des Loups
Jean Aubert à participé à son premier trail de l'année au Trail des Loups à Moyon-Villages sur une distance de 30km samedi 17 février.
Un parcours avec de la boue mais sous le soleil ou il réalise un temps de 3h23'36 pour boucler les 30km.
Il se classe 47ème senior.