Championnat de France de cross-country, intercomités benjamins, minimes
13 Mars 2018 - Carole DUCHESNE
Championnat de France de cross-country, intercomités benjamins, minimes
Les Championnats de France de Cross Country, sont le rendez vous "au sommet" de la course à pied en nature, avec tous ses ingrédients,
la météo, le naturel et les facéties et pièges du parcours, et la
confrontation ( 350 Masters au départ, qui sont tous les meilleurs
Français).
l'Elite Nationale, il fallait en être, seulement un petite dizaine
d'Ornais, ayant obtenu leurs billets de participation à ces Championnats de France, et parmi eux 2 coureurs de la Bayard en catégorie "Master", habitués de truster les podiums en notre région, mais cette fois ci confrontés à ce qui se fait de plus fort sur l'hexagone.

Entre couvert et pluvieux, pas de cadeau sur cette période de l'année, le Cross se court dans toutes les conditions et ses conséquences, le superbe parcours du Parc de Plouay, autour des plans d'eau, n'a pu absorber et résister aux 17 courses organisées durant le weekend, et les passages boueux sont devenus très difficiles et épuisants.

Et puis le grand show du championnat de FRANCE, le Top Niveau, avec la pression du public( 20 000 personnes autour du circuit), les caméras, le grand écran en direct qui affiche cette énorme ligne droit de départ , et en descente, pour le coude à coude des 350 vétérans .

Arnaud DECEROIT avait annoncé la couleur, et ses ambitions : se glisser parmi les meilleurs, il tient parole et sort de ce "Départ canon" parmi les 5 premiers, pour pouvoir choisir sa course, et négocier au mieux tous les pièges du parcours ( virage serrés-trous
de boues-côtes, etc..).

Au prix de cet effort initial il est avec les meilleurs français, pour
beaucoup ,ils étaient en équipe de France Seniors il y a un ou 2 ans,
donc très forts et expérimentés,... il faut s'accrocher, contre ces champions, contre les difficultés du circuit, contre la glue du terrain, et tenir la distance,, le pari était osé, ... 10° après 1500m de course, 20° à mi parcours, il faut rage et énergie, pour s'extirper du bourbier, mais ça tient pour le mieux,en prenant la 30° place, le coureur de la Bayard réalise de loin le meilleur résultat ORNAIS, inespéré en début de saison, et surtout exemplaire dans la démarche, très conquérant, il n'hérite pas de ce 30° rang , il a tout fait pour aller chercher cette méritante place parmi les meilleurs: " chapeau le maître d'école", pour l'exemplarité.

son compagnon d'aventure, Angelo BOTTEREAU connait bien ce niveau de compétition, pour lequel il n'a pas encore retrouvé la santé nécessaire, avec une reprise de l'entraînement en Décembre, il manque des kilomètres et du rythme, le bayardiste finit pourtant dans le premier 1/4 de la course, c'est un beau résultat,(85°), sur un terrain qui n'est pas à son avantage, lui qui est adepte du rythme fort
sur la route .

contrat rempli, se qualifier et participer parmi l'Elite, et donner le
meilleur du moment, malgré toutes les adversités,... la relance est en
cours pour Angelo, on va vite voire ses efforts récompensés sur les prochains parcours routiers avec les copains de la Bayard, et
spécialement le team/ Master Argentanais.

Intercomités benjamins/minimes

6 athlètes du club de la Bayard Argentan ont intégrés l'équipe de l'Orne pour affronter les autres départements de Normandie dimanche 11 mars.
Le talentueux Grégoire Villain écrase les participants et se classe parmi les meilleurs lors de cette journée sur les 3 épreuves ou il progresse, le 50m, 50m haies et le saut en longueur.
Des difficultés lors du saut en longueur ne lui permettent pas d'approcher les 6 mètres pourtant proche au vu de sa puissance. il s'envole à 5m35.
La vitesse est l'épreuve ou il se débrouille le mieux, son départ au 50m est médiocre, il reste dans les starts et se retrouve dernier, revanchard il accélère pour terminer en trombe à la première place avec un temps de 6''71. le meilleur coureur dans une autre série réalise 6''38
Pour terminer son triathlon le jeune se lance sur 50m haies, une discipline qu'il découvre et affectionne. C'est un très bon départ qui est prit par le maillot orange, il enchaîne les franchissement de haies un peu haut et termine deuxième en 7''94.
L'objectif n'est pas attein pour le tango puisque son entraîneur avait tablé sur 100 points à la fin du triathlon. Il n'en est pas très loin avec 96 points.
C'est tout de même une qualification pour le championnat régional prévu le dimanche 18 mars à Val de Reuil sur 4 épreuves. 50m, 50m haies, longueur et Javelot ou il détient la deuxième performance Normande.
Valentin Martineau souhaitait se qualifier au championnat régional sur 1000m. Les temps de passage étaient définis mais les vacances sans entraînement ont eu raison de lui. il boucle son 1000m en 3'20''37
Le dernier minime du club à entrer en lice, Valentin Verdelot réalise un bon 50m au vu de son investissement aux entraînements. il s'approche de la qualification pour le championnat régional sans pour autant l'atteindre, 6''96 au passage de la ligne.
Mathieu Morin et Jules Bremenson en benjamin n'afficheront pas de record personnel. mais une expérience de plus en plus grande afin d'arriver la prochaine fois beaucoup plus serein.
La seule représentante féminine du club évolue en minime, il s'agit de Gwenaelle Hibou qui s'était éloignée des stades à cause de périotistes récurrentes ou envahissantes.
Son retour n'est donc pas synonyme de ses capacités. En manque de vitesse sur 50m et 50m haies 7''51 et 9''55 elle ne peut rivaliser avec les autres féminines.et sur la longueur c'est un saut à 4m01