Ils sont Champions de Normandie, il bat son record personnel
19 Mars 2018 - Carole DUCHESNE
Ils sont Champions de Normandie, il bat son record personnel
Arnaud Deceroit (Bayard Argentan) Champion de Nornamdie de semi Marathon

Le championnat de Normandie était le rendez-vous incontournable pour Arnaud Deceroit de la Bayard d'Argentan après la très belle performance au championnat de France de cross-country la semaine dernière.
Pourquoi ne pas continuer sur la lancée.
La saison de cross dans les jambes c'est sans préparation spécifique qu'il s'est lancé à l'assaut du championnat de Normandie de semi-marathon.
Le Kenya et la Burundi sont au rendez-vous et annonce la couleur, ils partent devant de 3 athlètes dont Arnaud Deceroit et Farid Hasnaoui présent lui aussi au championnat de France de cross-country le 11 mars. Le troisième personnage n'est autre que Spassevitch Stephane, tri athlète faisant partie de "la Grosse" Team triathlon de Canal +.
C'est donc à 3 qu'il s'entraide en prenant le relais chacun leur tour pour espérer revenir sur le groupe de tête.
De superbes sensations pour l'athlète de la catégorie master de la Bayard d'Argentan et un chrono d'1h12 pour une 7ème place au classement final.
Cet effort lui permet de remporter le titre de champion  de Normandie de semi marathon toutes câtégories confondues.
Une course encore fois bien gérée sans aller puiser dans les ressources qui permet d'annoncer une saison estivale de bon augure pour le Bayardiste.

Il y avait également un athlète de la Bayard d'Argentan sur 10km aux Foulées de Bayeux. Jean Aubert se classe 152ème pour un beau chrono de 42'54.

Grégoire Villain (Bayard Argentan) Champion de Normandie de Javelot

Annoncé comme la deuxième performance Normande avec un jet à 31m80 le jeune minime Grégoire Villain avait toutes les chances de devenir Champion de Normandie.
Les épreuves se déroulent à Val de Reuil dans la salle Jesse Owens et en extérieur pour le javelot. Le départ d'Argentan est très tôt, 7h45 un dimanche pour un adolescent. 1h40 de route.
La veille encore il travaillait la technique. "Il se sentait de mieux en mieux et son geste devenait plus fluide alors on a fait quelques lancers mesurés et quand il a passé les 37m on s'est arrêté. Il était prêt pour demain, la confiance était là". explique John Lainé son entraîneur.
Qualifié sur 4 épreuves au championnat régional, le 50m, le 50m haies, le lancer de javelot et le saut en longueur, il était difficile en voyant les horaires d'être présent sur toutes les épreuves. Certaines se déroulant à 15 minutes d'intervalle.
Ce qui pose la question de réaliser des compétitions sur 2 jours pour les catégories benjamins et minimes afin de leur permettre de se présenter à toutes les épreuves sur lesquelles ils sont qualifiés.
Les premiers essais, le bayardiste dépasse les 30m mais n'arrive pas à propulser le javelot de 600g au delà. Le geste est un peu crispé et surtout n'est pas terminé. Il faudra attendre le 3ème essai pour voir la différence et entendre le jury annoncer 38m50, c'est un record personnel et une première place qui lui permet de monter sur la première place du podium en devenant champion de Normandie.
De retour dans la salle sur le 50m rien ne se passe comme prévu, en manque de puissance il reste dans les starts et accuse un retard de 3 mètres trop difficile à reprendre à ce niveau. C'est tout de même un bon temps de 6"86. mais pas de qualification pour la finale.
Sur le 50m haies c'est l'impasse, les horaires se chevauchent.
Il reste le saut en longueur où les débuts ne sont pas concluants, manque de vitesse et de prise d'élan, c'est un premier saut à 4m22, très très loin du record personnel de 5m66.
Le deuxième et le troisième saut sont plus réussit, 5m12 et 5m14. Le dernier essai affiche 5m48.

Léa Coulange était également qualifiée sur 1000m. Malheureusemnt pas de miracle pour la Bayardiste qui s'entraîne seule depuis fin 2017. Une 5ème place dans sa finale et un temps de 3'30''30

Manuel Guérin (Bayard Argentan) Record personnel

En déplacement à Ducey dans le département de la Manche, Manuel Guérin s'est élancé sur 10km.
Depuis plus d'un an sous la coupe d'Arnaud Deceroit, le master de la Bayard Argentan explose son record personnel.
L'objectif il y a un an était de faire partie de l'équipe master au sein du club d'Argentan et surtout de passer sous les 35 minutes aux 10kms.
Arnaud Deceroit lui avait assuré.
"Il a fallu du temps pour assimiler le travail et sa nouvelle façon de s'entraîner. La patience, la motivation et sont assiduité ont été récompensées, je suis très content pour lui" explique Arnaud Deceroit
Arnaud Deceroit qui avait remporté il y a 2 ans les 10kms de Ducey est fière de voir son compagnon d'entraînement monter sur la 3ème marche du podium en catégorie master et surtout qu'il affiche un chrono de 34'41.