www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du bayard argentan athlétisme
Actualités
Des champions de l'Orne à Mondeville
Commentez cette actualité
10 Décembre 2018 - Carole DUCHESNE (FOULEES VERTES DE NOEL)
Des champions de l'Orne à Mondeville
Alain Béché (Bayard) Champion de l'Orne

Samedi 08 décembre avait lieu le championnat départemental en salle de demi fond, (800-1500-3000) 
Une petite délégation de la Bayard Argentan avait l'intention de s'y rendre afin de rafler divers titre de champion de l'Orne, notamment Arnaud Deceroit et Emmanuel Gérault  alignés sur 1500m et 3000m mais qui au dernier moment n'ont pu s'y rendre pour raisons personnelles.
Seul Alain Béché master 3 du club s'est déplacé. Hyper motivé suite aux bons résultats des dernières semaines il avait planifié ce championnat comme séance d'entraînement. L'objectif étant Sées le 15 décembre. Il avait fait un peu de piste à l'époque ou Jean-Luc Edeline était entraîneur du club orange et en avait gardé un agréable souvenir. 
Les chaussures à pointes prêtes et la salle bien appréhendée lors de l'échauffement, le Bayardiste peut entrer en action. C'est sur 1500m qu'il se lance dans la deuxième série composée de 6 partants. 
Les Flériens prennent la tête de la course et restent sur un tempo élevé que le sociétaire au maillot orange ne peut suivre. Il se retrouve derrière un athlète du club de Bayeux et reste sur une allure confortable. Il passe le 1000m en 3.01 c'est une allure très rapide, trop rapide pour le coureur de 10 kilomètres. La ligne d'arrivée se rapproche à petit pas et les genoux commencent à monter difficilement. Le chrono affiche 5'09''27 et Alain Béché devient champion de l'Orne en catégorie master 3.

Sadio et Villain maîtres de l'anneau à Mondeville

Dimanche 9 décembre rebelote pour la Bayard Argentan, direction Mondeville pour cette fois-ci participer aux épreuves de vitesse des championnats de l'Orne adultes.
Gwenäelle Hibou, Raïnah Ousseni, Grégoire Villain et Landing Sadio se sont inscrits sur différentes épreuves. Les chances de podium se sont tournées vers Grégoire Villain dès le 60m plat ou il réalise un temps correct mais pas suffisant. Les ressentis lors de l'échauffement ne sont pas bons et le stress gagne un peu le cadet qui participe à sa première course dans une catégorie assimilable aux adultes. 
Le départ est donné et malheureusement il reste trop longtemps dans les starts et ne peut réduire la distance qui le sépare des autres concurrents. Le  chrono final affiche 7''81 c'est un centième de trop pour être qualifié au championnat régional. 
la deuxième épreuve à laquelle il participe est la longueur, et c'est une épreuve qu'il affectionne. Un peu en retard sur le concours suite à sa course de vitesse qui vient de se terminer, le Bayardiste à juste le temps de prendre ses marques mais pas de se régler. Les quelques sauts effectués comme échauffement et réglage ne lui permettent pas d'entrer dans la compétition dans de bonnes conditions.
Le premier saut est bon 5m95 mais il est loin de la planche d'appel et surtout il arrive sur la mauvais pied. 
Quelques réglages de distances et le deuxième saut est réussit, 6m07 mais encore une fois sur le mauvais pied. Il réalise encore quelques réglages mais ça ne changera rien, il scelle le classement de la compétition et devient champion de l'Orne avec 6m07. Très encourageant pour la suite des championnats. 
C'est au tour de Landing Sadio de débuter sur 200m, une distance qu'il n'à pas l'habitude de courir en compétition. Le placement dans le startings blocs est assez scabreux mais le départ est bon. Les concurrents vont vite et il ne peut réduire son retard même dans le virage opposé. C'est un temps de 25''62 affiché au compteur d'arrivée. 
Quelques minutes pour se reposer et il enchaîne avec un 400m, une distance qu'il appréhende plus facilement de part sa morphologie et ses antécédents.
Le départ se déroule toujours en starting blocs et ça devient plus naturel. Le départ est canon et il rattrape son retard dès le premier virage pour s'octroyer une avance de 10m qu'il gardera jusqu'à la fin de la course. Le chrono affiche 55''98 c'est 2 centièmes de moins pour accrocher la qualification au championnat régional et surtout pour être champion de l'Orne du 400m. 
Gwenaelle Hibou s'est illustrée sur 60m plat; Affiché dans la 6ème série elle réalise un très bon départ et franchit la ligne en seconde position en 8''68 qui la qualifie pour la finale.
En finale elle gagne sa série mais n'affiche pas un meilleur chrono, 8''70 c'est suffisant pour être sur le podium de l'Orne en troisième position. Elle se qualifie également pour le prochain tour.
Le concours de longueur ne lui réussit pas, avec 4m50 elle obtient la 8ème place. A noter que la première réalise 4m95
Raïnah Ousseni souhaitait participer au 60m plat et au 200m. C'est une belle compétition que la jeune réalise qui lui permet de prendre conscience de ses capacités sur une distance, le 200m encore nouvelle mais qui lui convient parfaitement. 
Sur le 60m elle réalise un temps correct mais ne parviens pas à allonger sa foulée. C'est une performance départementale de 9''15.
Sur le 200m le placement est beaucoup plus fluide et le temps de course lui convient, elle réalise une belle première partie et ensuite termine en difficulté. Le manque d'entraînement pour cette distance y est pour beaucoup. Elle réalise 32''33.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/11 >
11/10 >
19/09 >
19/09 >
10/09 >
03/09 >
07/05 >
30/04 >
02/04 >
28/03 >
19/03 >
14/03 >
25/02 >
25/02 >
12/02 >
04/02 >
28/01 >
21/01 >
21/01 >
03/12 >
Les Espaces
Horaires 
et 
jour des entraînements

Mardi
Remise en forme 18h30-19h30.
Gymnase Rostand

Sprint saut lancer 18h30-20h
stade Gérard Saint

Demi-fond 18h30-20h 

Mercredi 
Ecole d'athlétisme, poussins, Benjamins, minimes, cadets 
14h30-16h période estivale

Ecole d'athlé, poussins, période hivernale 16h30-18h gymnase rostand

Mercredi
Marche nordique 14h stade Gérard saint 

Jeudi 
Demi-fond 18h30-20h

Vendredi 
Benjamins,minimes, cadets
18h-19h30

Samedi 
Marche nordique selon calendrier des sorties 

Dimanche 
sortie forêt 10h centre aéré à Silly en Gouffern