Verdelot 50ème Français
28 Janvier 2019 - Carole DUCHESNE
Verdelot 50ème Français
Verdelot (Bayard) 50ème Français

Encore un déplacement à Mondeville pour le club d'athlétisme de la Bayard Argentan pour participer au championnat départemental dans la catégorie minime.
De gros problèmes de retard ont perturbé le bon déroulement de la journée avec incidence sur l'échauffement des athlètes. Il y avait également beaucoup de concurrents sur l'épreuve de longueur d'ou le dédoublement du concours sur deux aires différentes dont une qui n'avait pas de planche de saut qui sert de repère et de prise d'appel lorsque la course est bien calée, juste un morceau de scotch pour faire office de marque à ne pas dépasser. La ville ne voulant pas investir selon les explications de Pascal Caugant présidente de la ligue de Normandie.
Les athlètes n'étaient donc pas dans les meilleurs conditions pour réussir leur championnat.
Encadrez par leur entraîneur, les bayardistes ont fait face et se sont bien débrouillés.

Jellyca Le Ponner effectuait sa première compétition. Elle a choisit de réaliser le 50m sa discipline de prédilection, le saut en longueur et le lancer de poids.
Une découverte enrichissante sur le 50m ou elle réalise 7''95, lance à 6m67 le poids de 3kg et monte sur le podium de l'Orne à la troisième place et boucle la longueur avec un très petit 2m69

Chez les garçons Valentin Verdelot réalise l'exploit d'afficher le meilleur temps de l'Orne et du Calvados. 6''65 sur 50m ce qui lui permet d'être 52ème au bilan Français.
N'ayant pas confirmé sa participation en finale celui-ci ne peut y prendre part et par la même occasion ne peut prétendre au titre de champion de l'Orne. Lors des finales personnes n'égalera son temps. Heureusement la suite de la compétition ne se déroule pas de la même façon.
Engagé sur le lancer de poids il réalise un lancer à 8m29 et obtient la médaille d'argent. La journée se terminera en apothéose pour le Bayardiste qui devient champion de l'Orne du saut en longueur avec un saut à 4m54
Son coéquipier de club Baptiste Boitard adepte du demi-fond s'est illustré sur 1000m en devenant vice champion départemental. Un peu déçu de son temps 3'14''88 alors qu'il espérait 3'10 et la qualification pour le championnat régional à Val de Reuil. Il réalisera 7''50 sur 50m et 4m06 à la longueur.
Le dernier à s'élancer sur la piste de Mondeville sur 50m affiche un chrono convenable, Arthur Bougette réalise 7''45. Pour finaliser son triathlon il participe au saut en longueur et se projette à 4m10 et termine par le lancer de poids avec un jet à 7m97.

Deceroit première victoire de l'année
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir le Bayardiste monter sur la première marche du podium en cette nouvelle année 2019.
Quelques Bayadistes ont fait le déplacement à Douvres la Délivrande pour participer à la 11ème édition de la ronde des galettes, une course sur route de 10km.
Arnaud Deceroit décide de prendre le départ de la course, ceci afin de boucler un gros bloc d'entraînement de deux semaines et affronter le cross régional à Saint James le dimanche 3 février dans de bonnes conditions.
La veille encore il réalisait une séance de côtes, mais le bayardistes sait ce qu'il fait.
Sur la ligne de départ un très beau plateau, les triathlètes caennais emmenés par Martin Laurent qui a réalisé 31'45 sur 10km il y a peu de temps, Pierre-Antoine Ruel de l'A3 Tours et l'infatigable Christophe Madelaine et pour corser tout ça un vent violent.
Dès le départ de très bonnes sensations pour le sociétaire de la Bayard Athlétisme accompagné de son acolyte Emmanuel Gérault qui évolue en catégorie master égallement.
Une course bien gérée pour les deux maillots orange qui dès le départ ont pris la tête dans un groupe de 10 coureurs jusqu'au 3ème kilomètre. Emmanuel Gérault reste dans le groupe de poursuivant. A partir du 6ème kilomètres Arnaud Deceroit se retrouve avec 2 autres coureurs, Laurent Thomas non licencié et Laurent Martin de Mondeville Hérouville. La victoire se joue sur les 400 derniers mètres ou Deceroit le réalise en 1'03 pour distancer ses adversaires de quelques secondes et s'attribuer la victoire en 33'37
Gérault arrivera quelques minutes plus tard en 9ème position toutes catégories confondues ce qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium en catégorie master.