Deceroit sera seul à Vittel
25 Février 2019 - Carole DUCHESNE
Deceroit sera seul à Vittel
Lisieux, dimanche 17 février sur l'hippodrome plus de 2000 coureurs étaient au rendez-vous suite à leur qualification aux championnat régional quinze jours auparavant;
La Bayard Athlétisme faisait partie du déplacement avec l'équipe master qui démarrait les hostilités. Plus de 300 partants sur cette course ou il fallait batailler dur pour décrocher son billet pour Vittel.
Arnaud Deceroit avait l'objectif de terminer dans le top 10. Après un départ rapide pour être aux avants postes et éviter les bousculades le leader de la Bayard se retrouve aux côtés de Loïc Letellier le champion de France du 10km, David Porho le futur vainqueur et double champion du monde de course de raquette ainsi que Richard Jean champion de Normandie en titre de cross.
Le maillot orange passe les trois quarts de la course en 7ème position mais craque légèrement dans le dernier kilomètre et ne peut maintenir sa position.
Au final il boucle les 10km500 en moins de 34min et obtient une très belle 10ème place, accompagnée de la qualification pour le championnat de France à Vittel.
Angelo Bottereau qui faisait son retour après une entorse à la cheville en début d'année n'à pas pu maintenir le rythme et abandonne au vu des difficultés rencontrées.
Emmanuel Gérault qui avait fait une belle prestation au championnat régional est arrivé avec un gros rhume sur ces inter-régionaux, accompagné de fièvre.
Il a prit le départ mais sans force difficile de réaliser une bonne course. Donc pas de miracle pour la 3ème équipier. Il réussit néanmoins à se classer 114ème
Les frères Béché ont fermés la marche. Eric Béché se classe 190ème en catégorie master 2 suivit de son frère Alain qui à prit un départ prudent pour ne pas brûler toutes ses cartouches car il y avait un peu plus de 10km à parcourir.
Le Bayardiste n'à pas prit peur au regard des 50 athlètes qui restaient derrière lui après le coup de pistolet. Il à roulé prudemment tout en maintenant une vitesse adéquate. L'objectif était de ne pas perdre de place. Résultat final atteint, il se maintient et se classe 227ème.

Les féminines ont fait honneur à la devise du club d'Argentan, "sans peur et sans reproche" et leur entraîneur et fier d'elle.
Myriam Garel le Dylio, Sandrine Lefèvre et Angélique Merle ont affrontées les autres féminines avec un peu de stress. Les départs de cross en FFA sont toujours très impressionnant mais également motivant car courir avec les meilleurs est une satisfaction.
Toutes les trois ont subit les assauts de l'hiver dans la semaine et elle sont arrivées avec le rhume et pas très sereines sur un parcours sympa mais rapide avec beaucoup de relances, beaucoup de buttes qui cassent l'allure.
Finalement Garel-le Dylio prend un bon départ mais manque un peu de jus pour maintenir l'allure jusqu'à la fin. Elle loupe la qualification pour les France à 2 places. C'est un peu rageant mais de bon augure pour la suite de la saison et l'année prochaine ou elle sera encore plus forte. Elle se classe 86ème et 29ème master.
Angélique Merle ne gérée pas ses allures lors des cross précédents et se mettait dans le rouge très vite pour finir à l'agonie.Cette fois-ci elle prend un départ prudent sur les conseils de son coach et le reste de la course passe beaucoup mieux. "Il lui manquait du jus pour tenir la distance mais ce qui compte c'est quelle s'arrête sur un bon ressentit" explique son coach. Au final 132ème au classement et 64ème senior.
Sandrine Lefèvre était la troisième mousquetaire de se trio infernal. Après un début d'échauffement stressant. pas de jambes et la respiration difficile, la Bayardiste fait une belle course sans gêne. Elle arrive en 131 position et parle d'une belle expérience.

Chez les jeunes, seul Valentin Martineau était au départ. Evoluant en catégorie cadet, le Bayardiste à fait ce qu'on lui demandait c'est à dire produire un gros effort pour obtenir la meilleure place. Il se classe 160ème.

Le dernier licencié du club d'Argentan avec son maillot orange à clairement défendu les couleurs haut et fort.
Dans la catégorie espoir, il s'est mesuré aux élites. En arrivant 200ème il montre que son potentiel est présent et qu'il n'à pas peur de se mesurer dans une course très relevée.
En affinant les résultats, il arrive 44ème espoir.